Échec au Bac de Madame Fatoumata Kourouma Conde
Il y’a quelques semaines, à travers une pétition, je proposais que l’on permette, exceptionnellement, à Madame Fatoumata Kourouma Conde d'accéder aux études supérieures. Plusieurs éléments justifient ce choix qui est loin de ce que certains pourraient appeler de la passion. Voici quelques uns :
1 - le courage et la motivation de la dame. Environ 30 mn après un accouchement, au lieu de profiter du plaisir d’être maman, elle décide de retourner poursuivre son examen. Imaginons un peu ce quelle a du subir car nous savons généralement les conditions d’accouchement chez nous. Imaginons ensuite l’inconfort dans lequel elle était, imaginons enfin les douleurs quelle a dû ressentir en allant s’assoir sur du bois sec juste 30 mn après avoir accouché. Il n’y a pas besoin d’épiloguer la dessus cette dame est le symbole même du courage et de la motivation de cette année. Si notre pays cherche à récompenser le courage et la motivation, il doit récompenser cette dame en lui permettant d’obtenir ce qu’elle souhaite le plus à savoir le bac (elle l’a montré en agissant ainsi) ;
2 - les conditions dans lesquelles elle a passé l’examen. Avec ce qui est décrit ci-dessus, il est clair qu’elle n’a pas passé cette épreuve dans des conditions normales (contrairement aux autres candidats). Le minimum qu’il aurait fallut faire pour cette dame était de lui permettre exceptionnellement de revenir passer son examen quelques jours après pour éviter ce qui s’apparente à une rupture d’égalité. A présent que cela n’a pas été fait, je continue à croire qu’il faut, de manière dérogatoire, lui permettre d’accéder aux études supérieures de son choix. Je sais que certains diront que le bac ne se donne pas il s’obtient. Ils ont raison, c’est cela le principe. Mais, les amis, les règles et principes ont tous des exceptions. Combien de personnalités étrangères reçoivent exceptionnellement des décorations réservées en principe aux nationaux (en Guinée nous décorons quasiment tous les diplomates étrangers qui quittent notre pays) ? Combien de soldats morts au combat sont décorés et promus à des grades supérieurs auxquels ils n’avaient pas droit en principe ? Il serait temps peut être de récompenser le courage et la motivation de quelques nationaux vivants. On a la une occasion. Je sais aussi que certains diront qu’il y’aura là un précédent dont pourrait profiter quelques petits malins. C’est possible. Mais, ce risque existe dans tous les domaines et c'est à l’état d’encadrer et de poser les gardes fou. C’est son rôle.
3- le risque très élevé que cette dame abandonne les études en raison des difficultés sociales et sociétales dont elle fera désormais face au quotidien (ne dites surtout pas que dans ce cas elle ne serait pas courageuse, ce serait du mépris). Je puis parier (avec un fort espoir de me tromper) que si rien n’est fait pour aider la dame Kourouma Condé elle n’accédera jamais aux études supérieures. Pourtant nul doute qu’elle veut accéder aux études supérieures, qu’elle veut avoir un diplôme, un travail intellectuel, un bureau et des collègues, qu’elle veut servir son pays (comme le fait déjà son mari militaire). Or, elle risque de rater quasiment tout cela par manque de solidarité (notion qui est pourtant une composante de notre devise nationale). Elle risque de ne pas vivre ses rêves. Elle risque de finir femme au foyer qui attend tout de son mari (attention je ne méprise pas les femmes au foyer, elles ont aussi toute mon admiration car, contrairement à beaucoup, je pense qu’elles sont parmi les plus braves de notre société).
Alors, si comme moi vous croyez que cette dame mérite une dérogation, si vous pensez quelle peut aller a l'université et réussir (Grace a sa motivation et son courage), partagez et signez la pétition (ci-dessous). Vous pouvez aussi interpeller les pouvoirs publics notamment l’exécutif et les députés (ceux-ci peuvent interpeller celui-là par le vote d’une résolution parlementaire notamment.
Soyons utiles.
Merci de signer la pétition
A découvrir aussi
- Coup de coeur : bon vent dans les airs pour Guinée Airlines
- Repose définitivement en paix mon ami - Docteur Barry Mamoudou
- Coup de cœur pour Erickorka
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 129 autres membres